Nombreuses sont les personnes utilisant des voitures sans permis en France. Appelé également voiturette, ce type de voiture représente un choix plus écologique pour circuler dans les grandes villes. De plus, avec sa petite taille, il est plus facile de trouver un endroit pour la garer. Il existe d’autres avantages de conduire une voiture sans permis électrique.
Sommaire
Les obligations liées aux personnes conduisant les voitures sans permis électrique
La plupart des voitures sans permis font partie des catégories de voiture quadricycle à moteur léger. Très faciles à conduire, ces voitures séduisent de plus en plus les citadins. Grâce à leur petite taille, elles peuvent se faufiler partout. Vous pouvez également les garer facilement.
Comme pour toutes les catégories de voitures circulant sur la voie publique, la conduite d’une voiture sans permis électrique est régie par le Code de la route. Cela implique un certain nombre d’obligations et de contraintes concernant aussi bien le conducteur du véhicule que le véhicule lui-même.
Toute personne âgée de 14 ans et plus a le droit de conduire une voiture sans permis électrique de deux places. Pour conduire un modèle de 4 places, il faut avoir au moins 16 ans.
Quel permis de conduire pour les voiturettes ?
À la différence des voitures classiques, les voitures sans permis peuvent être conduites par les personnes non titulaires du permis de conduire B à condition qu’elles soient nées au plus tard le 31 décembre 1987. Les conducteurs qui sont nés à partir du 1er janvier 1988 doivent être en possession d’un Brevet de Sécurité routière. Cette dernière a été remplacée par le permis de conduire catégorie AM depuis 2013.
Pour la conduite des quadricycles dits « lourds », le conducteur doit être titulaire de la catégorie B1 du permis de conduire. Pour décrocher ce permis, le candidat doit effectuer une épreuve spécialement adaptée à la conduite de ces engins spécifiques.
Qu’en est-il du Code de la route pour conduire les voiturettes ?
Pour avoir l’autorisation de conduire une voiture sans permis électrique, les conducteurs nés à partir du 1er janvier 1988 sont dans l’obligation de suivre la formation à l’examen du Code. En revanche, ceux qui sont nés avant cette date n’ont pas besoin de justifier d’une formation théorique.
Si le conducteur envisage de circuler au volant d’un quadricycle à moteur lourd, il doit réussir à l’examen du Code pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis B1.
Les obligations liées aux voitures sans permis
Bien que les voiturettes soient dispensées d’être présentées au contrôle technique, elles doivent respecter certaines règles administratives pour pouvoir circuler sur les voies publiques.
L’assurance d’une voiture sans permis
Pour conduire une voiture sans permis, vous devez au moins prendre une assurance au tiers. Libre à vous d’ajouter une prise en charge supplémentaire (vol, incendie, bris de glace…) selon votre convenance.
Même si le conducteur de la voiture n’est pas en âge d’assurer sa voiture, il peut choisir une autre personne disposant d’un permis B pour assurer la voiture à son nom.
Les caractéristiques d’une voiture sans permis
Toutes les voitures sans permis sont soumises à des règles communes. Les catégories appartenant aux quadricycles légers doivent afficher un poids supérieur ou égal à 300 kg. Leur puissance doit être de 4 KW pour une vitesse maximum de 45 km/h au maximum.
En ce qui concerne les quadricycles lourds, ils doivent peser entre 300 à 550 kg et avoir une puissance maximum de 15 KW.
Sachez qu’il est interdit par la loi de faire débrider une voiturette. Si la voiture est reconnue comme ayant été soumise à des modifications lors des contrôles routiers, le propriétaire risque l’emprisonnement avec une amende de 3000 €. En cas d’accident, les compagnies d’assurance peuvent supprimer les garanties.
Découvrez aussi : Quelles solutions pour recharger ma voiture électrique ?
Les règles d’immatriculation
Il convient de savoir que toutes les voitures circulant sur les voies publiques doivent être immatriculées qu’il s’agisse de voiture classique ou de véhicule sans permis. Pour ce dernier, il est possible de placer l’immatriculation à l’arrière de la voiture. Par contre, il n’est pas obligatoire de la fixer à l’avant. Ce qui n’est pas le cas des voitures classiques.