Dans l’éventualité où la réparation d’un pare-brise ne garantit pas son intégrité, un expert proposera son remplacement. Ce type de prestations implique un coût et, éventuellement, le paiement d’une franchise. Dans ces conditions, il paraît légitime de s’informer sur :
- les offres ;
- les possibilités de financement ;
- les astuces pour bénéficier d’un service de réparation gratuit.
Sommaire
Faire appel à un professionnel pour intervenir sur le pare-brise de votre véhicule
Pour le changement de votre pare-brise, il est essentiel de se tourner vers un prestataire agréé. En complément du diagnostic, il vous conseille sur les moyens à privilégier. Ceux-ci tiennent compte de l’importance d’une fissure, d’un ou de plusieurs impacts. Cette intervention demeure nécessaire, sinon indispensable, pour garantir une conduite sécuritaire. En effet, ce type de dégâts est susceptible d’altérer votre visibilité et de constituer un risque structurel pour votre véhicule. D’où l’intérêt de prévoir une prise en charge rapide par un expert.
Prise en charge de l’assurance et franchise : des garanties contractuelles à bien connaître
Comme évoqué précédemment, le prix d’un pare-brise comprend le coût du service et de l’équipement, plus l’acquittement d’une éventuelle franchise. Selon l’enseigne, la franchise peut être offerte ou remboursée sous forme d’un chèque cadeau, d’un paiement différé ou d’un avoir. La somme forfaitaire énoncée tient compte des tarifications pratiquées par les organismes d’assurance.
Il convient aussi de se renseigner sur les garanties propres à votre contrat d’assurance. Cela vous permet d’identifier la présence et le montant d’une franchise, ainsi que le niveau de prise en charge. De ce point de vue, la couverture peut être partielle ou totale. Tout dépend de la formule souscrite, comme une assurance tous risques, pour remplacer son pare-brise sans franchise.
L’avance sans frais : un moyen pratique de ne pas payer son changement de pare-brise
Une autre solution pratique consiste à bénéficier de l’avance sans frais. Il s’agit d’un service généralement proposé par les réparateurs de pare-brise. L’une des principales conditions est de disposer d’un partenariat ou d’un agrément avec l’assurance de votre véhicule. Ce qui simplifie également les démarches administratives et les formalités de prise en charge.
Avec un niveau de garanties satisfaisant, il est possible de ne pas payer le remplacement de son pare-brise. Sauf offre ou conditions d’application particulières, il convient toutefois d’avancer le coût de l’intervention. De même, il faut aussi prendre en compte la présence et le montant de la franchise. Là encore, elle peut être gratuite, payée ou remboursée suivant votre demande et votre profil d’assuré.