Les dégâts engendrés par la grêle sur la carrosserie ne sont pas négligeables. Ce sont les vitres et/ou les optiques des voitures garées en extérieur qui sont les plus vulnérables. Les orages de grêles peuvent survenir soudainement pendant les saisons chaudes. De ce fait, vous devez impérativement prendre des précautions. Alors, comment protéger sa voiture de la grêle ?
Sommaire
Les moyens de protection contre la grêle
Les intempéries sont l’une des causes principales de la détérioration d’un véhicule. Comparées à la pluie et aux rayons de soleil, les grêles causent plus de dégâts. Elle peut endommager les rétroviseurs, déformer la carrosserie, fissurer le pare-brise, etc.
Auto-garage
La meilleure façon de protéger son véhicule de la grêle, c’est de la garer dans un parking couvert ou dans un garage. L’auto-garage est généralement équipé d’une épaisse bâche. Vous pouvez choisir entre les modèles entièrement fermés ou partiellement ouverts. Bien que l’auto-garage soit efficace pour mettre la voiture à l’abri de tout type d’intempérie, le poids qu’elle peut supporter est limité. Vous devez régulièrement évacuer les grêlons ou la grêle pour assurer la durabilité de l’abri.
Pensez aussi à faire aménager un abri voiture anti-grêle, appelé communément « carport ». Ce dernier ressemble à une pergola tout en étant équipé d’un toit étanche et résistant. Il existe une multiplicité de modèles sur le marché à savoir les carports en bois, en PVC, en aluminium, etc.
Housse de protection
Sinon, couvrez la partie supérieure du véhicule avec une housse à absorption de chocs ou une housse de protection anti-grêle. Certes, les couvertures et les cartons peuvent suffire, mais ce ne sont que des solutions provisoires. Comme la housse de protection est souvent conçue en néoprène, elle est à la fois étanche et épaisse. Ce qui lui permet d’amortir la chute des grêlons et de préserver la carrosserie. La housse de protection anti-grêle peut aussi servir pour protéger la voiture contre la pluie et la neige.
Filet de protection
Il vous est également possible d’utiliser un filet anti-grêle. Il suffit de le déployer au-dessus de votre auto. Il a pour rôle de recueillir et de retenir les grêlons pour éviter que ceux-ci frappent la carrosserie. Le filet anti-grêle est non seulement plus économique, mais il peut durer pendant des années.
Tous ces moyens sont envisageables pour assurer la protection d’une voiture garée. Mais comment protéger sa voiture de la grêle pendant la conduite ?
Comment faire en cas d’orage de grêles pendant la conduite ?
Il arrive parfois que la grêle frappe pendant qu’on est encore sur la route. Pour protéger votre voiture, essayez de trouver rapidement un abri comme des parkings, des ponts, des viaducs ou des stations-service couvertes. Si vous n’en trouvez pas, garez-vous à côté d’un bâtiment en vous positionnant du côté opposé de l’endroit où souffle le vent. Cela vous permet au moins de protéger votre voiture contre la majorité des grêlons. D’une manière générale, la grêle tombe en biais suivant la direction du vent.
Ce qu’il faut éviter pendant un orage de grêle
Il n’est pas recommandé de se garer sous un arbre pendant un orage de grêle. Même si la canopée peut amortir la chute des grêlons, un orage de grêle s’accompagne souvent de vents violents pouvant briser les branches et endommager votre voiture par la suite.
Bien que l’intuition puisse vous pousser à fuir la tempête et d’avancer à toute vitesse, cette attitude peut être dangereuse. La vitesse avec laquelle les grêlons tombent est déjà assez élevée pour cabosser la carrosserie. Si vous continuez à avancer rapidement, vous risquez d’augmenter la force de frappe des grêlons sur le capot et le pare-brise.
Cet article peut aussi vous intéresser : Voiture sans permis électrique (ou non) : quelles sont les conditions pour les conduire ?