Une voiture au GNV ou gaz naturel pour véhicules est un gaz monocomposant qui alimente les moteurs à double carburation : essence et GNV. Découvrez les caractéristiques du GNV, le fonctionnement du moteur au GNV et ses différents avantages.
Sommaire
Fonctionnement du moteur au GNV
Au démarrage, une voiture à la bi-carburation essence et GNV, fonctionne à l’essence avant de passer au GNV, après 10 secondes, avec le système électronique. C’est la technologie « à allumage commandé ». Le gaz naturel est stocké dans le réservoir dédié, sous une pression de 200 bars. S’il est épuisé, le moteur reçoit l’essence.
Grâce à ce réservoir, ce type de véhicule GNV est capable de parcourir plus de 290 km. Même moteur froid, il n’est plus nécessaire d’enrichir le carburant, réduisant de manière considérable la pollution sur un court trajet et la consommation de carburant.
Il existe 2 types de véhicules GNV :
- Les véhicules lourds qui fonctionnent uniquement au GNV
- Les véhicules utilitaires et légers à la bicarburation
Le GNV se présente sous 2 formes :
- À l’état liquide : GNL (gaz naturel liquéfié), obtenu par condensation à -160°C. C’est le plus adapté aux véhicules lourds, aux navires et aux barges
- À l’état gazeux : GNC (gaz naturel comprimé). C’est la forme courante de GNV la plus utilisée. Il convient à tous types de véhicules : cars, bus, utilitaires, légers et poids lourds.
Une installation de bicarburation GPL comprend :
- Un régulateur de richesse électrique
- Un réservoir de GNV avec orifice de remplissage et soupape de sécurité
- Un calculateur électronique
- Des filtres, des électrovannes de carburant, un détendeur
- Des injecteurs de GNV spécifiques ou une venturi
- Un bouton de sélection manuelle et une jauge de GNV
Les véhicules au GNV sont certifiés et homologués. Ils sont soumis à un contrôle par inspection détaillée du réservoir, tous les 4 ans. Ce type de véhicule dispose de dispositifs de sécurité homologués.
GNV, en bref
Un véhicule GNV fonctionne au gaz et à l’essence où le conducteur circule avec le carburant traditionnel, à défaut de points de remplissage public, dans les parages. Par contre, un véhicule GPL ne peut pas fonctionner au GNV et vice versa.
Rouler en GNV offre différentes options. Soit le particulier équipe son domicile d’une station s’il est relié au réseau du gaz de la ville, soit il profite de l’offre publique. Il est également possible d’établir des conventions de distribution avec une station de flotte de véhicules GDF ou de bus si le particulier habite à proximité de l’une d’entre elles. Si le particulier souhaite être approvisionné par la station de remplissage domestique, il doit disposer d’un jardin privé ou d’un garage. Mais pour faire le plein, cela prend du temps, car la station domestique ne possède pas de réserve de gaz sous pression. De ce fait, elle compresse directement le gaz dans le réservoir. Cette option est avantageuse dans la mesure où la station s’arrête automatiquement quand c’est plein.
Avantages de rouler en GNV
Rouler dans un véhicule GNV offre différents avantages. En effet, il y a :
- Plus de méthane, un hydrocarbure simple. Ce qui en fait un carburant propre, dans le total respect de la nature
- Moins de gaz à effet de serre (-15% que pour l’essence)
- Moins de polluants comme les microparticules, les oxydes d’azote, les hydrocarbures non méthanique et l’oxyde de carbone
- Pas de fumée noire et d’odeurs
- Moins de gaz carbonique (-25%)
- Moins de consommation au démarrage
- Économie, praticité et écologie, car les stations-services sont reliées au réseau du gaz
- Moins de vibrations, garantissant du confort, car la combustion du gaz naturel est lente. Par conséquent, moins de bruit (4 décibels) : 2 fois moins que pour le moteur diesel
- Plus de sécurité, car le GNV n’explose pas et est peu inflammable, grâce à son taux de compression et sa composition chimique
- Plus de réserves naturelles que le GPL.
Un véhicule GNV fonctionne rapidement et facilement, tout en respectant l’environnement. D’autant plus qu’il est facile de s’en procurer auprès des stations reliées au réseau de GDF.
Découvrez aussi : Quelle est la différence entre GPL et GRV ?